Comment poser une nouvelle bâche de bassin sur l’ancienne ?

remplacer bache de bassin

Si vous vous êtes déjà demandé s’il était facile de joindre une vieille bâche à une nouvelle, sachez que c’est aussi simple que vous pouvez l’imaginer.

Pour installer une nouvelle bâche sur une bâche existante, il faut vider le bassin et enlever tout ce qu’il contient, vérifier que l’ancienne bâche n’est pas trouée, choisir une nouvelle bâche et éliminer les plis, puis la coller ou la fixer à l’ancienne.

L’installation d’une nouvelle bâche ne nécessite que quelques étapes simples afin de s’assurer que les deux bâches s’assemblent parfaitement.

Quand poser une nouvelle bâche

Lorsque vous commencez à remarquer que l’eau s’échappe de la bâche, ou qu’il y a une quantité excessive de saletés ou de flottants dans votre bassin, il est peut-être temps de remplacer la bâche. Cependant, il convient de se demander si vous avez un excès de faune aquatique ou d’animaux dans votre bassin. Il ne faut pas les perturber au moment où ils se reproduisent, au printemps. Tenez-en compte lorsque vous changez vos bâches.

Les périodes hivernales sont les plus propices car les plantes aquatiques de votre bassin sont en état d’hibernation, de même que vos poissons et animaux aquatiques. En effet, les plantes aquatiques, les poissons et les animaux aquatiques sont en état d’hibernation. Il est préférable de ne pas perturber la vie dans votre bassin alors que les mois les plus actifs sont ceux de l’été. Il est plus facile d’enlever une petite quantité de poissons et de fleurs pendant l’hiver que pendant la période de germination.

En outre, faire cela en été est extrêmement laborieux, car il fait chaud, c’est poisseux et ce n’est pas une partie de plaisir. Il est fortement recommandé de ne pas le faire pendant l’été.

fontaine pour bassin

Retirer tout le contenu du bassin

Maintenant que nous avons déterminé la période la plus propice pour changer les revêtements de votre bassin, nous devons retirer tout ce qui se trouve à l’intérieur du bassin afin de le protéger et de le remettre en place une fois que tout sera terminé. Commencez par enlever tous les débris qui se trouvent à l’intérieur et autour du bassin. Nettoyez le bassin pour que rien ne se glisse entre l’ancienne et la nouvelle toile. Gardez à l’esprit que toute saleté qui se retrouve entre l’ancienne et la nouvelle toile peut créer des trous entre les deux, ce qui réduit la durée de vie de la nouvelle toile du bassin.

En ce qui concerne les fleurs et les plantes aquatiques, veillez à ce qu’il y ait beaucoup de seaux remplis d’eau afin de maintenir toute la faune et la flore en vie. Les poissons peuvent maintenant sortir lorsque vous videz lentement l’eau. Les poissons sont beaucoup plus sensibles aux changements de température, le changement de revêtement doit donc se faire rapidement et en douceur. Les roches et autres éléments qui reposent au fond du bassin peuvent maintenant être retirés.

Vérifiez l’absence de perforations sur l’ancienne bâche

Si votre bassin montre des signes indiquant que vous avez besoin d’une nouvelle bâche, c’est que l’ancienne bâche peut être trouée, ce qui permet aux débris de remonter dans le bassin et le rend plus difficile à filtrer et à garder propre. Avant de poser une nouvelle bâche, vérifiez qu’il n’y a pas de trous qui doivent être réparés. Il doit y avoir une autre membrane sous l’ancienne pour éviter les trous et les fuites, et si elle est trouée, elle doit être remplacée en premier.

Il existe des kits que vous pouvez acheter dans pratiquement n’importe quel magasin et qui sont des trousses de réparation de liner de bassin. Il s’agit généralement d’un petit patch flexible que vous placez sur le trou pour le colmater. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de plis avant de le presser pour le sceller à l’ancienne bâche afin d’éviter que des débris ne remontent du fond par les fissures du nouveau patch. Les trous doivent être petits pour pouvoir être colmatés ; si l’ensemble est plus grand, il peut être préférable de remplacer toute la vieille doublure.

fontaine murale cascade

Fontaine de jardin Cascade LED

Découvrez cette superbe fontaine de jardin cascade avec pompe et éclairage LED intégré.

Je découvre

Enlever les plis sur la nouvelle membrane

Lorsque vous placez une nouvelle toile sur l’ancienne, veillez à ce qu’elle soit aussi peu froissée que possible. Ainsi, la probabilité qu’elle s’use plus rapidement et qu’elle soit trouée diminue. Une doublure durera plus longtemps et sera plus efficace pour retenir les bactéries si elle ne présente que peu ou pas de plis.

Une fois que la bâche a été posée et qu’elle est prête à être mise en eau, versez l’eau lentement. Plus vite elle se remplit, plus les plis seront poussés vers le haut par la vitesse. Maintenez le liner à plat et veillez à le lisser au fur et à mesure que le bassin se remplit d’eau. Essayez de garder les plis le long de la bâche sur les bords et sur les côtés afin que le fond du bassin ne soit pas troué par le frottement des plis sur le sol ou entre eux.

Un excellent moyen d’empêcher les rides d’apparaître dans le bassin est d’ajouter beaucoup de roches et de fleurs aquatiques dans le fond du bassin. Les roches sont lourdes, bien sûr, et ne permettront pas aux débris ou aux plis de se déplacer autour de la toile et de causer des trous. Les fleurs aquatiques peuvent faire de même et nettoyer les bactéries et les algues malsaines qui se développent dans le bassin.

Collage ou brochage de la nouvelle doublure

Il existe deux façons de poser une bâche de bassin, mais l’une est légèrement meilleure et plus efficace que l’autre. Le collage d’une bâche prend un peu plus de temps, mais prolonge la durée de vie de la nouvelle bâche. En pulvérisant un peu d’adhésif rapide le long de la couture des deux bâches, vous les collerez parfaitement.

Encore une fois, assurez-vous d’aplanir les plis lorsque vous pulvérisez l’adhésif et posez la nouvelle bâche. En collant les deux doublures, vous empêcherez les débris de s’infiltrer entre elles et de provoquer des trous. Le séchage peut prendre quelques instants, mais l’air de l’hiver l’aidera à sécher plus rapidement.

Le problème de l’agrafage des revêtements est qu’il est très probable que les deux revêtements soient fissurés, ce qui permettra à de petits cailloux et débris de s’infiltrer entre eux et de provoquer d’autres trous entre les deux revêtements. L’agrafage est moins cher et prend moins de temps, mais ne permet pas d’éviter les trous ou l’usure de l’ancien et du nouveau revêtement.

Un commentaire sur “Comment poser une nouvelle bâche de bassin sur l’ancienne ?

  1. Pingback: Les plans d'eau ajoutent-ils de la valeur à une maison ? - Nynfea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *