Faut-il retirer la pompe du bassin en hiver ?

fontaine de jardin

L’hiver arrive, et cela affecte certaines des installations que vous avez à l’extérieur. Les préparatifs pour l’hiver doivent commencer, et la pompe de votre bassin est un élément à prendre en compte.

Dans la plupart des cas, il est plus rapide de retirer une pompe de bassin avant la chute des températures. Le retrait d’une pompe de bassin pour l’hiver dépend de votre climat et de votre faune aquatique. Une température inférieure à 0,5°C fera geler l’eau, la pompe et les poissons.

Déterminer ce qu’il faut faire peut demander une réflexion supplémentaire. Fait-il assez chaud là où vous vivez pour laisser les poissons dans la fontaine ? Avez-vous besoin d’un dispositif de chauffage de l’eau ? La pompe fonctionnera-t-elle pendant l’hiver ? Y a-t-il un “trou de respiration” dans la glace ? Ou devriez-vous vider votre bassin ?

Quand enlever la pompe d’un bassin ?

Couper la pompe à eau en hiver peut être utile à plusieurs égards. Tout d’abord, cela vous permet de passer un hiver sans entretien. Si vous avez des poissons, vous devrez les déplacer vers un endroit plus approprié. Si vous n’avez pas de poissons, vous pouvez soit laisser l’eau geler, soit la vider et ne pas vous inquiéter.

Si vous décidez de laisser l’eau dans le bassin, de la glace risque de se former et même de geler. L’eau gelée a de nombreux effets. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate, ce qui peut provoquer des fissures ou d’autres dégradations dans le béton ou d’autres matériaux. Le fait que votre eau gèle ou non dépend de la région où vous vous trouvez. Vous devez donc vous renseigner sur les températures hivernales de votre région et déterminer si laisser le bassin en eau est une bonne option pour vous.

Si vous arrêtez la pompe, RETIREZ-la du plan d’eau et conservez-la dans un endroit sec et sûr. Veillez à ce que la pompe elle-même soit également sèche afin que l’eau intérieure ne puisse pas geler et causer des dommages.

fontaine pour bassin

Vous souhaitez laisser fonctionner la pompe

Si vous laissez la pompe à eau en marche, vous devez envisager un réchauffeur d’eau ou un dégivreur. Si votre climat devient assez froid pour geler la nuit, et que vous laissez votre pompe en marche, elle gèlera aussi et sera inutilisable. L’achat d’un système, type pompe à chaleur, s’il fait trop froid permettra à l’eau de continuer à circuler et de ne pas geler les poissons ou la pompe.

Laisser la pompe à eau en marche aidera l’eau à rester quelques degrés plus chaude, et elle sera moins susceptible de geler parce que l’eau circule. Avant de prendre une décision, il peut être utile de consulter le manuel du fabricant de votre pompe, car certaines ne sont pas conçues pour fonctionner dans des conditions de gel. Si vous décidez de laisser la pompe en marche, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments, dont les suivants :

  • Formation de glace : Si la glace s’accumule et fait sortir l’eau de votre bassin, le niveau d’eau peut baisser sans que vous le sachiez. Une pompe sans assez d’eau peut être un problème et entraîner des dommages. Assurez-vous toujours que votre pompe est complètement immergée dans l’eau pour éviter tout dommage.
  • Factures d’énergie : Le fonctionnement d’une pompe et d’un dégivreur ou d’un chauffage peut rapidement faire grimper une facture d’énergie dans laquelle vous ne vous attendiez pas. Vous pouvez résoudre ce problème en vous procurant un kit d’aération, dont le coût d’exploitation est beaucoup moins élevé.
  • Oxygène : si vous avez des poissons dans votre bassin, ils ont besoin d’oxygène. Sans une pompe fonctionnant en permanence, ils risquent de ne pas avoir assez d’oxygène pour survivre, et seront stressés au point de tomber malade ou de mourir. Assurez-vous que la pompe fonctionne suffisamment tout au long de la journée pour ajouter de l’oxygène à l’eau, ou procurez-vous un kit d’aération pour vous assurer que l’oxygène est toujours présent pour le bonheur de vos poissons.
  • Trous de glace : Pour garder les poissons en vie et empêcher les niveaux de toxines d’être trop élevés dans l’eau, il doit toujours y avoir un trou de respiration dans la glace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chauffe-eau, petit ou grand, qui fournit au moins un petit trou par lequel les toxines peuvent s’échapper et ne pas empoisonner vos poissons.

Comment hiverner une pompe de bassin

Lorsque l’air froid commence à s’infiltrer par les fenêtres de votre maison, vous savez que l’hiver est à nos portes. Cela signifie que tous les plans d’eau ont besoin d’un peu plus de travail pour se préparer à l’hiver. Nous avons parlé des options de retrait ou de maintien de votre pompe à eau, qui sont des choses importantes à prendre en compte, mais nous allons ici parler des autres points que vous devez connaître pour préparer votre bassin pour l’hiver.

Lorsque l’air froid commence à s’infiltrer par les fenêtres de votre maison, vous savez que l’hiver est à nos portes. Cela signifie que tous les plans d’eau ont besoin d’un peu plus de travail pour se préparer à l’hiver. Nous avons parlé des options de retrait ou de maintien de votre pompe à eau, qui sont des choses importantes à prendre en compte, mais nous allons ici parler des autres points que vous devez connaître pour préparer votre bassin pour l’hiver.

Un commentaire sur “Faut-il retirer la pompe du bassin en hiver ?

  1. Pingback: Comment poser une nouvelle bâche de bassin sur l'ancienne ? - Nynfea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *