La pompe d’un bassin peut-elle électrocuter les poissons ?

poissons dans un bassin

Un petit choc ici et là peut constituer une expérience désagréable pour les habitants de votre bassin. Que vous receviez vous-même un choc ou que vous remarquiez des réactions bizarres parmi vos poissons, il est important de s’assurer que votre bassin ne produit pas d’électricité.

Une pompe de bassin et le câblage qui l’entoure peuvent être à l’origine d’une électrocution, tant pour les poissons que pour les humains. Si l’eau entre en contact avec l’électricité, comme les fiches de votre pompe ou un fil dénudé, elle transmet un courant électrique dans l’eau qui peut blesser ou tuer les poissons.

Si vous pensez avoir électrocuté vos poissons, vous trouverez ci-dessous les symptômes et les mesures à prendre pour résoudre le problème.

Électricité et eau

Comme la plupart d’entre nous l’ont appris dès le plus jeune âge, l’eau et l’électricité ne vont pas ensemble et peuvent avoir des effets vraiment désastreux. Que ce soit maman qui vous dit de ne pas utiliser le sèche-cheveux dans la baignoire ou de faire attention aux éclairs lorsqu’il y a de l’orage dehors, on vous a appris d’une manière ou d’une autre que l’électricité et l’eau ne doivent pas se côtoyer.

L’eau conduit le courant électrique par l’intermédiaire des ions. Il en va de même dans les petits étangs de jardin lorsqu’ils sont traversés par un courant. Les différents types d’eau conduisent les courants électriques différemment. L’eau dure conduit mieux l’électricité, tandis que l’eau douce ne le fait pas.

bassin à poissons

Symptômes d’un poisson électrocuté

Un poisson électrocuté présente une variété de manifestations ou de symptômes différents. La plupart du temps, le choc laisse le poisson en vie, mais avec des problèmes qu’il gardera toute sa vie. Une tension suffisamment élevée dans l’eau peut être mortelle, mais comme les poissons sont dans l’eau, cela dépend de plusieurs facteurs.

> Reconnaitre un poisson blessé :

Un poisson électrocuté aura souvent le dos tordu ou montrera des signes de paralysie, et ne nagera pas aussi facilement. Tous ces symptômes et d’autres encore sont mentionnés ci-dessous dans une citation de Richard D Moccia de l’Université de Guelph.

Les poissons rescapés semblent souvent avoir le dos tordu et sont incapables de nager correctement. La paralysie du tiers postérieur du corps se manifeste par une queue molle et sans réaction. Si l’animal peut nager, les mouvements de la nageoire caudale sont souvent exagérés et erratiques, et les poissons sont hyperactifs au toucher et aux filets.” Source.

En revanche, si vous avez un poisson qui présente des brûlures sur ses écailles ou une peau roussie, il peut s’agir d’autre chose ou d’un contact direct avec un appareil électrique.

Une autre option rare, mais plausible, est la foudre. Les étangs de jardin sont souvent exposés à la foudre, et lorsque cela se produit, les poissons peuvent être électrocutés. Ce n’est pas nécessairement quelque chose que nous pouvons contrôler, mais cela pourrait être la cause de votre problème.

fontaine murale Solaire LED

Fontaine murale solaire LED – Imitation Pierre

Ajoutez une touche vintage à votre espace extérieur avec notre fontaine murale  dotée d’une pompe et éclairage LED intégré.

Je découvre

> Un poisson mort par électrocution:

En revanche, si vous essayez de déterminer la cause de la mort de votre poisson, il y a d’autres signes à rechercher pour savoir s’il s’agit d’une électrocution ou non. Un poisson mort sera complètement mou, mais si l’électrocution en est la cause, il y aura souvent des vertébrés fracturés ou cassés et d’autres signes de compression et de contraction sévères dans les muscles. Leurs organes internes seront rougeâtres et très congestionnés et du sang sera probablement présent.

Bien entretenir sa pompe de bassin

Si cela vous arrive, à vous et à vos poissons, la première chose à faire est d’éteindre tous les appareils électriques connectés au bassin ou à proximité. Cela permettra de couper le courant électrique jusqu’à ce que vous puissiez trouver la source. Une fois que vous avez fait cela, vous devez vérifier votre pompe pour voir s’il y a de l’eau, des fils endommagés ou d’autres types de dégradations et de défauts.

Si vous soupçonnez qu’il y a de l’électricité dans votre bassin, il existe des lecteurs de tension que vous pouvez utiliser pour vérifier l’eau et déterminer si la tension est supérieure à ce qui est acceptable. Souvent, il y a du courant électrique dans l’eau, mais comme les poissons ne sont pas mis à la terre, il n’y a pas de véritable problème, à moins qu’il y ait une augmentation ou qu’un circuit soit en train de se former. Si vous avez plusieurs pompes en fonctionnement, la meilleure option pour trouver le coupable est de tester chacune d’entre elles et de s’assurer que leur tension est dans une fourchette raisonnable. Souvent, il est utile de vérifier les courants continu et alternatif, tout en surveillant les surtensions qui pourraient également être attribuées à l’électrocution de vos poissons.

La meilleure chose à faire pour aider les poissons qui ont été électrocutés est de découvrir ce qui s’est passé, et de s’assurer que cela ne se reproduira pas. Par la suite, les poissons mettront beaucoup de temps à se rétablir et ne se rétabliront peut-être jamais à cent pour cent. C’est pourquoi il est si important de prévenir le défaut dès le départ. Vérifiez fréquemment toutes vos pompes et votre câblage électrique pour vous assurer qu’ils ne sont pas mouillés ou usés. Les vieilles pompes sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène, il est donc important de les changer tous les deux ans pour assurer la protection de vos poissons.

En fin de compte, il est important de surveiller fréquemment vos poissons, vos installations électriques et vos pompes pour éviter de vous électrocuter ou d’électrocuter vos poissons !

2 Commentaires sur “La pompe d’un bassin peut-elle électrocuter les poissons ?

  1. Pingback: Comment raccorder une fontaine d'extérieur à l'électricité : guide ultime - Nynfea

  2. Pingback: Les plans d'eau ajoutent-ils de la valeur à une maison ? - Nynfea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *