Où placer une pompe dans son bassin : au soleil, à l’ombre, au fond, au dessus ?

Où placer une pompe dans son bassin

L’installation d’une pompe dans votre bassin peut être extrêmement utile à la santé de l’écosystème de votre bassin. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas quel est l’emplacement optimal pour leur pompe de bassin.

La plupart des pompes de bassin sont submersibles, ce qui signifie qu’elles sont destinées à être placées sous l’eau. Le meilleur endroit pour les placer est au fond du bassin, aussi loin que possible du filtre ou de la cascade. Cela maximise le débit d’eau dans le bassin, le rendant plus habitable.

Mais que faire si vous n’avez pas de pompe submersible ? Et y a-t-il autre chose à prendre en compte pour le placement de la pompe ?

Les différents types de pompes pour bassins

Il existe de nombreux types de pompes de bassin, mais elles se répartissent toutes en deux catégories distinctes : les pompes externes et les pompes immergées.

Les pompes externes pour bassins

Les pompes externes sont placées à l’extérieur ou directement à la surface du bassin. Elles sont nettement moins courantes que les pompes submersibles, car elles ont tendance à surchauffer beaucoup plus facilement et peuvent être un peu moins fiables.

Les pompes externes sont faciles à nettoyer et à raccorder à d’autres pièces importantes de l’équipement de jardin. Cependant, comme elles se trouvent hors de l’eau, elles ont tendance à être assez bruyantes. Il existe toutes sortes de moyens d’atténuer ce bruit, mais il peut tout de même constituer un défaut.

Les pompes immergées

Les pompes immergées sont destinées à être placées sous l’eau. Comme elles sont toujours sous l’eau, elles ne surchauffent que très rarement. Ceci est particulièrement utile car une pompe de bassin doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les pompes immergées peuvent facilement être cachées ou placées à l’intérieur des systèmes de filtration, ce qui ajoute à leur attrait.

Ces pompes sont disponibles dans toutes sortes de variétés différentes. Elles peuvent notamment être achetées en version solaire écologique, et certaines pompes sont conçues spécifiquement pour les fontaines, les statues ou les chutes d’eau. Certaines pompes immergées sont également équipées de filtres pour faciliter leur nettoyage.

La plupart des pompes fonctionnent essentiellement de la même manière. Une roue tourne à une vitesse incroyable, aspirant l’eau et la poussant dans un système de plomberie. La turbine est en quelque sorte l’opposé de l’hélice. Vous pouvez considérer cette partie de la pompe comme une sorte de ventilateur sous-marin.

L’eau est expulsée de l’autre côté de la pompe, où qu’elle se trouve. Cela permet à votre bassin de recycler la même eau sans la salir, surtout lorsqu’il est associé à un plan d’eau comme une fontaine ou une cascade.

Où placer idéalement la pompe du bassin

Pour que la pompe soit utile, elle doit être éloignée de son extrémité de sortie. Sinon, elle aspirera la même petite section d’eau du bassin qu’elle vient de cracher, encore et encore, à l’infini, ce qui n’apportera que peu ou pas d’avantages à votre bassin.

Afin de tirer le meilleur parti de votre pompe, vous devez placer l’entrée sur le côté opposé du bassin par rapport à la sortie. Mais à quelle profondeur sous l’eau la pompe doit-elle se trouver ?

Cela dépend du type de pompe que vous possédez. Une pompe externe devra être placée à la surface de l’eau. Si vous avez le choix, vous devez vous assurer que la sortie est sous l’eau afin d’avoir un débit optimal. Même une pompe externe doit être placée à l’opposé de sa sortie.

Le cas d’une pompe immergée peut être un peu plus complexe. D’après les chiffres, le meilleur endroit pour placer votre pompe est généralement le plus profond possible dans le bassin sans qu’il soit impossible de la sortir pour l’entretien.

Cependant, en cas de panne dans le système de votre bassin, votre pompe videra rapidement l’ensemble du bassin si elle se trouve sur le fond du bassin. C’est hélas un moyen rapide de tuer accidentellement tous vos poissons.

Au lieu de cela, c’est souvent une bonne idée de placer la pompe à environ 30 cm au-dessus du fond du bassin. Cela donnera à vos poissons un peu de temps pendant que vous essayez de trouver une solution pour résoudre le problème.

Utiliser un Skimmer de Bassin

Il existe un certain nombre de personnes qui pensent que la pompe du bassin doit toujours être placée à l’intérieur d’un skimmer de bassin. Cela permet au skimmer de faire le travail de filtration pour la pompe, ce qui peut aider à empêcher la pompe de se boucher avec des feuilles ou toute autre obstruction.

Le défaut de ce système est que les skimmers doivent être placés à la surface de l’eau, ce qui annule une grande partie des avantages hydrauliques d’une pompe immergée.

A la place, je vous recommande de construire une petite cage en grillage pour votre pompe afin de filtrer les gros objets qui pourraient s’accrocher au système de filtration intégré.

La pompe doit-elle être placée au soleil ou à l’ombre ?

Un homme sage a dit un jour, « Le soleil est un laser mortel. » Il avait raison. La lumière du soleil peut avoir le même effet destructeur sur le plastique que sur votre peau. Si vous avez le choix, vous devriez mettre votre pompe à l’ombre pour augmenter sa durée de vie.

Cependant, ce n’est pas vraiment un problème. La plupart des pompes ne fondent pas au soleil, et si c’était le cas, vous auriez probablement dû les remplacer de toute façon. Plus sérieusement, Il est bien plus important pour votre pompe d’avoir une quantité d’eau suffisante qui la traverse, donc si le meilleur endroit pour votre prise d’eau est au soleil, laissez-la simplement au soleil.

La seule exception à cette règle est si vous avez une pompe à énergie solaire. Les pompes solaires tirent leur énergie du soleil comme une sorte de génie de la photosynthèse. Si vous mettez ces choses à l’ombre, elles ne fonctionneront pas. Cela signifie que vous devez les placer à un endroit où le soleil pourra les atteindre.

Entretien de la pompe

Les pompes de bassin doivent être nettoyées environ une fois par semaine, quel que soit le type de pompe que vous avez. Si votre pompe est immergée, cela peut s’avérer laborieux, surtout si votre bassin est plus profond que votre bras est long.

La façon la plus simple de nettoyer une pompe de bassin est de la sortir de l’eau et d’essuyer toutes les saletés de l’entrée. Il est important de se rappeler, cependant, que pour sortir votre pompe de l’étang, vous ne devez jamais la tirer par ses tuyaux, même si cela semble facile à faire.

Il est préférable d’attacher une ficelle ou une corde autour de la pompe si elle semble difficile à atteindre à la main. Vous pouvez ensuite utiliser la ficelle pour hisser la pompe au fond du bassin en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *