L’eau de Javel est une excellente solution pour le nettoyage de la maison, mais en est-il de même pour votre fontaine, qu’elle soit intérieure ou extérieure ? Voici ce que vous devez savoir.
L’utilisation d’eau de Javel dans les fontaines d’extérieur peut permettre de se débarrasser de la prolifération d’algues et de purifier l’eau, mais elle peut aussi corroder la fontaine et même changer sa couleur, ce qui n’est pas souhaitable. Il faut être prudent en utilisant de l’eau de Javel dans les fontaines d’extérieur. En revanche, l’eau de Javel peut être un choix moins risqué pour les fontaines d’intérieur.
L’eau de Javel peut être capable d’effacer certaines taches, mais jusqu’où peut-on aller ? Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser judicieusement l’eau de Javel pour votre fontaine.
Dégâts causés par l’eau de Javel
L’eau de Javel est une substance extrêmement puissante qui doit être manipulée avec précaution. Elle peut être utilisée dans les fontaines, mais une utilisation excessive entraînera la corrosion et, en fait, le blanchiment. Il faut éviter d’avoir des taches d’eau de javel tachetées sur l’extérieur de votre fontaine. La corrosion et le changement de couleur sont particulièrement fréquents avec les fontaines en béton.
Votre pompe peut également être menacée si vous utilisez très souvent de l’eau de Javel ou du chlore. Cela corrodera la pompe, ce qui entraînera deux fois plus de dysfonctionnements et l’usera beaucoup plus rapidement.
L’eau de Javel appliquée en petites quantités est plus susceptible de s’évaporer plus rapidement. Le chlore et l’eau de Javel peuvent nettoyer votre fontaine rapidement, mais ils peuvent aussi donner à votre fontaine ou à votre bassin une odeur de piscine, ce qui n’est probablement pas ce que vous recherchez.
L’eau de Javel est également dangereuse pour les animaux qui pourraient venir se désaltérer dans votre fontaine. Il en va de même, évidemment, dans un bassin naturel. Vos poissons ne feront pas long feu dans une eau javellisée. Si vous avez des oiseaux qui boivent constamment à votre fontaine, c’est également un vrai problème. Ils seront très probablement empoisonnés et la dernière chose que vous voulez, c’est un tas d’oiseaux morts autour de votre fontaine.
L’eau de Javel peut causer beaucoup de dégâts, mais elle peut tout de même être utilisée si elle est employée avec précaution. Si votre fontaine d’extérieur est en plastique ou en céramique, elle sera probablement la moins endommagée par l’eau de Javel ou le chlore. Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez éviter d’utiliser l’eau de Javel avec des fontaines en pierre ou en béton, car leur couleur se décolorera sous l’effet d’une application constante.
Si vous cherchez simplement à purifier votre eau, il suffit d’ajouter une cuillère à café ou deux pour chaque litre pour nettoyer le circuit. Laissez-le fonctionner toute la nuit pour que l’eau de Javel ait le temps de faire son travail.
Si votre fontaine présente des taches tenaces, videz complètement l’eau et répandez de l’eau de Javel sur la tache concernée (assurez-vous de porter une protection pour les mains). Frottez la tache avec une brosse jusqu’à ce qu’elle disparaisse et rincez-la ensuite à l’eau claire.
Nettoyer une fontaine d’intérieur à l’eau de Javel
Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser de l’eau de Javel pour les fontaines d’intérieur mais elles sont en réalité moins sujettes aux dommages. La plupart sont en plastique ou en céramique et ne sont pas affectées par l’eau de Javel. En revanche, pour les fontaines en bois et en métal, il faut toujours éviter l’eau de Javel.
L’eau de Javel blanchit le bois, éliminant la couleur de la teinture et, dans certains cas, même la couleur naturelle. Le métal est particulièrement sensible aux dommages causés par l’eau de Javel. Des nettoyants spécifiques ou le polish pour meubles peut être utilisé pour nettoyer les extérieurs en cuivre naturel, mais il faut éviter de le laisser dans l’eau car il peut avoir les mêmes effets toxiques que l’eau de Javel sur les enfants et les animaux.
Pour l’acier inoxydable, le mieux est d’utiliser un chiffon humide. Il est déconseillé d’utiliser des éponges abrasives ou des produits chimiques agressifs, car cela l’endommagerait définitivement.
L’eau de Javel pose également un problème de sécurité pour les fontaines d’intérieur. Si vous avez un animal domestique (chat, chien, etc.) qui boit dans la fontaine, il souffrira très probablement d’un empoisonnement qui pourrait être potentiellement fatal. C’est également un risque s’il y a de jeunes enfants dans votre maison qui peuvent jouer dans l’eau ou même la boire à leur tour.
Cela dit, les fontaines d’intérieur sont moins difficiles à nettoyer avec de l’eau de Javel. Comme la plupart des fontaines d’intérieur sont plus petites, cinq à dix gouttes suffisent pour purifier l’eau, et vous pouvez également utiliser des pastilles de chlore.
Les fontaines d’intérieur ne sont pas aussi sales que les fontaines d’extérieur, mais elles se salissent quand même et sont même sujettes à la prolifération d’algues de temps en temps.
Si la présence d’algues est suffisamment grave, les comprimés de chlore ou l’eau de Javel sont un excellent moyen de s’en débarrasser. Essayez cependant d’empêcher les algues de se développer. Pour ce faire, gardez votre fontaine à l’ombre autant que possible et laissez la pompe fonctionner. L’eau stagnante ne fera qu’encourager les algues à se développer et la lumière du soleil rendra l’eau marécageuse.
Il arrive que les produits chimiques contenus dans l’eau de votre fontaine provoquent des taches d’eau dure qui sont souvent difficiles à traiter. Vous pouvez remédier à ce défaut en arrêtant la pompe, en vidant l’eau et en frottant les taches avec de l’eau de Javel (là encore, veillez à vous protéger les mains). Évitez toutefois d’arrêter votre pompe en permanence. Cela peut entraîner des irrégularités, des dysfonctionnements et une usure précoce de la pompe.
Nettoyage de votre fontaine sans eau de Javel
Il existe de nombreuses autres façons de garder votre fontaine propre sans avoir à vous soucier des dommages ou de l’usure.
Il existe plusieurs produits permettant de contrôler la croissance des algues, comme les herbicides et les algicides. Appliquez-les généreusement de temps en temps et vous réduirez probablement la saleté et la crasse au minimum. Cela peut toutefois poser un défaut si des animaux boivent dans la fontaine.
Ces produits chimiques sont toxiques et pourraient encore empoisonner ou tuer des oiseaux, des chiens, des chats ou autres. Dans ce cas, essayez de trouver un algicide à base de produits naturels et biologiques.
Pour éviter les taches d’eau, gardez votre pompe en marche. Si le niveau d’eau est très bas ou si vous avez eu une série de jours secs et chauds, vérifiez que la pompe est complètement immergée et la fontaine complètement remplie. Cela permettra à la pompe de fonctionner correctement et d’éviter les dépôts dures et les taches.
Si vous avez besoin d’un autre moyen pour purifier votre eau, essayez le vinaigre. Faites attention à la fréquence et à la quantité que vous utilisez, car l’odeur du vinaigre peut être tout aussi indésirable que celle du chlore et/ou de l’eau de Javel. Le vinaigre est particulièrement utile pour les fontaines ou parties de fontaines en métal. Il va polir l’extérieur en métal plutôt que de l’endommager, ce qui fait du vinaigre une alternative sûre à l’eau de Javel.
En grande quantité, il peut être quelque peu dangereux pour les animaux tels que les oiseaux et les chats. Les oiseaux seront un peu moins affectés, car le vinaigre peut leur servir de désinfectant précieux. Pour les chats, le vinaigre sera probablement un irritant susceptible de provoquer des diarrhées, des vomissements et des douleurs. En revanche, le vinaigre n’aura pas d’effet négatif sur les enfants ou les chiens.
Le vinaigre est également efficace contre les dépôts et les taches. Le processus est le même que pour l’eau de Javel : videz votre fontaine, arrêtez la pompe et frottez la tache concernée avec du vinaigre et une brosse à fibres. Le procédé est le même pour les fontaines d’intérieur et d’extérieur. Frottez soigneusement. Le vinaigre n’aura aucun effet dommageable sur le métal, la pierre, le béton, le plastique ou la céramique s’il est utilisé avec parcimonie.